Une longue période est passée entre mon premier article “Un Peu de Lecture” & celui-ci, j’avoue. Je plaide coupable, j’ai eu long moment de vide littéraire si je puis dire – en grande partie parce que je ne trouve pas toujours le temps de me poser pour lire – & je ne sais pas trop pourquoi, depuis le mois de décembre j’ai lu quatre livres dont deux en un temps presque records.

lecture2

#1 Ones de Daniel Sweren-Becker
Cody a toujours été fière d’être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d’autres termes, ils sont parfaits. Mais c’est loin de plaire à tout le monde. L’inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu’à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. Face à la menace, Cody se rapproche d’un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n’ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité… ou disparaître.
Ce livre faisait partie de ma Wishlist de Noël, ma petite soeur me l’a offert. Je l’ai entamé le soir-même après le repas – à presque minuit… – et c’est ma maman qui a dû m’en sortir de force à deux heures du matin pour que j’aille dormir & j’en avais déjà dévoré plus de la moitié. Un roman coup de coeur, j’ai adoré l’histoire, les personnages – évident si j’en ai lu la moitié en deux heures j’ai envie de vous dire… -. Je vous le recommande vivement !

lecture2

#2 Le Livre du Hygge de Meik Wiking
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme ”  hygge ” (à prononcer ” hoo-ga “) évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.
Un livre plus documentaire, afin d’en apprendre mieux sur cet art danois du bien-être et du bonheur. Le Hygge y est décortiqué afin que l’on comprenne tous les éléments qui font de cette philosophie de vie ce qu’elle est. J’ai aimé la mise en page, en apprendre plus & de pouvoir comprendre comment tout cela fonctionne. Le livre à lire enroulé dans son plaid afin de ne faire qu’un avec le Hygge.

lecture2

#3 Eleanor & Park de Rainbow Rowell
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Par l’auteur de Fangirl, ce livre est un de ceux que je voulais vraiment lire et je n’ai pas été déçut. L’histoire est forte, émouvante, touchante… Belle quoi. Le changement de point de vue entre les deux personnages nous donne un point de vue globale de ce qu’il passe entre les deux. J’aime la plume de Rowell et je veux lire d’autre de ces romans.

lecture2

#4 Everything Everything de Nicola Yoon
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de “maladie de l’enfant-bulle”. En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Un coup de coeur sans nom pour ce livre que j’ai lu en une journée. L’histoire de Madeline Whittier, de sa vie avec sa maladie, de la façon dont elle tombe amoureuse, de ses doutes, de ses décisions, de ses prises de risques. La mise en page est amusante, un peu comme un journal de bord et l’histoire tellement touchante & pleine de bouleversement.

Et vous, quels ont été vos dernières lectures ?

lecture2

2 thoughts on “Un peu de lecture #2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *