Le Hygge c’est un art de vivre qui vient du Danemark, où l’on prends le temps, qu’on se reconnecte avec les choses importantes et non superficielle, dans une ambiance intimiste, douillette, entouré de personnes à qui l’on tient à la lumière des bougies, avec un bon repas pendant lequel on parle de tout et de rien pendant des heures. Simplicité, convivialité et confort sont les grandes lignes du Hygge.
C’est art de vivre que je trouve extrêmement reposant, assez proche de ce que j’aime faire au quotidien.

Comme l’art du Hygge passe aussi par la nourriture, j’ai eu le plaisir au détour d’un rayon de tomber sur le joli livre de Brontë Aurell : Desserts Hygge – 60 douceurs pour savourer l’art de vivre scandinave.
Un livre qui réunit des recettes danoises & norvégiennes, des recettes que l’on pourraient décrire comme réconfortantes & gourmandes.

Ce livre, je ne l’ai que depuis peu de temps et pourtant, je crois que de tous les livres de recettes que je possède, celui-ci fait partit de ceux que j’ai déjà le plus utilisé. Je me suis amusée à faire des brioches, un brownie de Loki, des gaufres ou bien un gâteau aux pommes norvégien – qui est en photo dans cet article – ainsi que d’autres recettes.
Etant en vacances au moment où j’écris ces lignes, j’aime prendre le temps de cuisiner. Pour moi, cuisiner c’est un plaisir, j’aime prendre mon temps pour préparer de bon plats – je tiens ça de mon papa qui est un ancien cuisinier – et je suis gâtée avec ce livre.
La plupart des recettes ne sont pas très compliquées à réaliser et tout y est très bien expliqué.

J’aime beaucoup la mise en pages, les photos sont vraiment très belles et chaque recette est écrite en scandinave et en français avant d’avoir un petit texte sur ce que représente le plat pour l’auteur du livre et son compagnon, l’histoire ou des anecdotes sur le plat.
Il y a aussi des pages de reportages sur l’art du Hygge, les traditions, le Fika ou bien des photos de paysages du Nord. Moi qui rêve d’aller au Danemark – en premier – puis dans un autre pays nordique, ce livre est un vrai plaisir à feuilleter.

C’est un très beau livre à offrir pour les fêtes ou bien à s’offrir à soit pour des petits moments de gourmandise quotidiens ou bien des desserts de fête & ça tombe bien, c’est bientôt Noël, la période la plus Hygge au possible.

Desserts Hygge – 60 douceurs pour savourer l’art de vivre scandinave par Brontë Aurell
19.95euros
Disponible à la Fnac ou sur Amazon.

2 thoughts on “Le Hygge en cuisine”

  1. J’ai découvert le Hygge l’an dernier et j’ai pu profiter un peu de ce mode de vie quand j’ai visité Copenhague en début d’année. J’ai demandé un livre de recette Hygge car je trouve cette cuisine tellement réconfortante ! Ce livre a vraiment l’air bien aussi, merci du partage ! 🙂 Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *