Le Hygge, c’est cet art de vivre qui vient de ce pays qui me fait tant rêver qu’est le Danemark; une recette du bonheur à base de lumière tamisé, d’ambiance intimiste entouré des gens qu’on aime, de bon repas dans la chaleur de la maison. Le Hygge est un art que j’aime énormément & que j’intègre un peu plus chaque jour dans mon quotidien. Des petits moments de partage, avec Doud, avec Licorne, avec ma famille & mes amis; passer derrière les fourneaux et inviter du monde à la maison.
Le Hygge, je “l’apprends” tout doucement, pour être sur d’en comprendre toutes les nuances et pour cela, je lis beaucoup de livres sur le sujet.

Le Livre du Hygge de Meik Wiking;

Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c’est le hygge.
Sans équivalent français, le terme (à prononcer “hou-ga”) évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être.
Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies.

Un livre qui donne toutes les clés durant les quatorze chapitres pour comprendre l’esprit du Hygge, son mécanisme et son origine. Le premier livre que j’ai lu et celui qui m’a “plongé” dans cet univers; avec de belles photos et une mise en page très agréable.

Hygge – La recette danoise du bonheur de Marie Tourell Søderberg;

D’autres livres vous diront pourquoi le hygge est bon pour vous. Celui-ci est le seul livre qui vous montrera comment ! Rempli de belles photos, de DIY, de recettes de cuisine, et de pas à pas  simples et pratiques, vous y trouverez des idées pour rendre votre maison votre la vie au diapason de le la plénitude et du confort, toute l’année. Ce livre est la façon la plus simple d’introduire l’art de vivre hygge dans votre vie. 

Ce joli livre, je l’ai reçu pour Noël. A la différence du premier, dans ce livre, il y a plus de témoignages du Hygge selon les gens, les âges & les points de vu. Toujours avec de belles photos et des petit DIY & des recettes de cuisine.
C’est un plaisir de lire ce livre car la mise en page est assez différente et agréable.

A la différence du Hygge, le Lagom est un art que je ne connais pas du tout.  Un art scandinave du ni trop, ni trop peu. Apprendre à le “suffisamment”, la qualité plutôt que la quantité, le juste valeur.

Le Livre du Lagom de Anne Thoumieux;

Pourquoi ne pas s’inspirer de ce mode de vie typiquement scandinave, en droite ligne avec la tendance “slow” ? L’auteur propose une approche globale de ces phénomènes de modération joyeuse, de simplicité assumée, qui pourraient bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler lagom ? Recevoir lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être lagom ? Et surtout, qu’en disent les Suédois ?

Ce livre, je l’ai aussi reçu à Noël et je le lis, petit à petit, j’apprends, je prends des notes.  La mise en pages & les décorations sont similaires au Livre du Hygge.
On parle plus de consommation dans ce livre que ce soit beauté, décoration, le mode de vie en général.

Je vous conseil vraiment ces livres si vous connaissez le Hygge & le Lagom, si vous vous intéressez à de nouvelles choses, si vous êtes adepte des soirées plaid et grosses chaussettes ou si vous êtes simplement curieux.

Connaissiez-vous ces livres ?
Vous font-ils envie ?

 

4 thoughts on “Hygge & Lagom”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *